Chaque année, notamment en période de soldes, l’Association pour la protection de l’environnement rappelle les dommages environnementaux et sociaux causés par la surconsommation et la surproduction de vêtements. En plus de gaspiller des matières premières, de l’énergie et de l’eau potable, les fasts fashion émet aussi beaucoup de gaz à-effet-de-serre et rejette beaucoup de polluants dans l’eau et le sol. Tout cela doit être porté 3 fois pour s’en débarrasser. Mais où peut-on acheter des vêtements éthiques afin de préserver l’environnement ?
Pourquoi dénicher des vêtements responsables et éthiques ?
Face à l’énorme développement de la fast fashion, plusieurs marques éthiques s’engagent également pour une mode encore plus responsable envers la société, mais notamment avec la santé et de l’environnement. Actuellement, les marques fournissent à leurs clients des vêtements en coton biologique, en lin, en fibre ou en chanvre (fibres fabriquées avec la mélange des quelques pulpes de bois dissout également dans le solvant non toxique). Des matières plus respectueuses de l’environnement que celles proposées par la plupart des magasins surtout le coton traditionnel, le nylon ou le polyester. Passer à ces marques, c’est aussi également décider d’acheter des produits moins nombreux et de meilleure qualité. Vous pouvez aussi passer à des vêtements d’occasion, qui sont moins chers. Pour plus d’informations, consultez ce site.
Vêtement éthique: où peut-on les trouver ?
Il existe plusieurs marques éthiques sur Internet. À titre d’exemple, il y a une marque très célèbre en France qui vend des vêtements responsables. Cette marque française est née en France il y a quelques années, et compte une quarantaine de corners et de boutiques à l’Europe, vendant des vêtements éthique en coton biologique qui sont certifiés GOTS ou Méthode de production Socialement responsable et biologique. Elle fournit en général, surtout des vêtements fabriquées en lin, dont la culture indispensable très peu d’eau et très peu d’intrants, ou modale, ou encore une fibre biodégradable à base des bois de hêtre, issus d’exploitations forestières durables. Il y a aussi une marque française née à Lyon vers 3 ans passée, engagée dans l'utilisation de matières respectueuses de l'environnement comme le coton biologique. Il faut noter également que la plupart des produits sont entièrement fabriqués en France. La marque coopère avec l'association Mountain Riders, engagée dans le développement durable de la montagne, qui collecte 500 grammes environ de déchets sur les parcelles françaises à chaque produit acheté. La Révolution Textile peut vous fournir aussi des bons tissus. Le slogan officiel de cette marque fabriqué à Toulouse est de : une autre mode, c’est un autre monde. Ce sont majoritairement en lin, proposant des vêtements responsable fabriqués en France. Sa boutique en ligne a beaucoup de connaissances de base. Les marques éthiques mi-française mi-espagnole sont lancées dans le commerce. Elle propose également des vêtements fabriqués en coton biologique, polyester cellulose et recyclé, fibre lamy ou chanvre. La plupart de ses produits ont passé la certification GOTS et son emballage est biodégradable.
Trouver des sites Web de revente on line pour les vêtements éthiques
Une autre solution afin de porter durablement sans se ruiner est sûrement de privilégier les vêtements de seconde main, aussi appelés : vêtements d’occasion, pour ne pas inciter à une production excessive. Plusieurs sites de revente directement en ligne de produits usés dont vous n'avez plus besoin ou qui ne vous conviennent plus fleurissent des jours après jours en France. Les marchés sur le Web communautaire permettent en général à ses consommateurs de vendre, échanger et acheter des accessoires et vêtements d'occasion ; avec le site en ligne, vous pouvez également trouver des biens d'occasion partout en France. Bon à savoir : quelques marques éthiques proposent de revendre leurs propres vêtements éthiques entre particuliers. Parmi eux, des vêtements de marque pour enfants sur la plateforme ont été lancés à l'automne de l’année dernière. Il existe plusieurs avantages de pratiquer la revente des vêtements éthiques en ligne. Tout d’abord, c’est une méthode de protection de l’environnement. Elle diminue la pollution de l’air en désaccentuant la production industrielle. Voilà pourquoi il est recommandé de faire un achat de vêtements responsable et éthiques.
Acheter des vêtements éthiques: trouver des recycleries et des friperies
Il existe également des magasins physiques de vêtements de seconde main dans toute la France, le bienfait est que vous pouvez essayer directement des vêtements. Afin de les trouver, les vendeurs en ligne vous proposent des plateformes en ligne en saisissant le nom de la ville et un mot-clé : friperie. Vous pouvez également vous rendre dans des déchetteries (comme la plupart des recycleries et La Textilerie situé à Paris), qui vendent des vêtements éthiques et/ou des articles à bas prix. Par exemple, reportez-vous à la carte trouvée dans les sites Web. Pourquoi ne pas essayer le dressing vidéo organisé par votre ville ? Par exemple, un revendeur en ligne organise des vestiaires vides à travers la France. De nos jours, les marques éthiques sont devenues une icône mondiale des vêtements.